Sensibilisation des collégiens à la biodiversité : une journée découverte autour des haies et de la biologie
Dans le cadre d’un appel à projet de Proch’Orientation, nous avons eu le plaisir d’accueillir hier une cinquantaine de collégiens des collèges de Breteuil et de Saint Just-en-Chaussée pour une journée dédiée à la découverte de la biodiversité et des sciences naturelles. Ce fut une immersion éducative passionnante centrée sur l’importance des haies dans nos écosystèmes, à travers des ateliers pratiques et pédagogiques.
Les haies, des alliées méconnues de notre environnement
Les haies, bien plus que de simples éléments de nos paysages, jouent un rôle écologique essentiel. Elles sont des habitats pour une multitude d’espèces animales et végétales, contribuent à la préservation des sols, filtrent l’air et l’eau en retenant certains polluants, et protègent les cultures des vents violents. Cependant, elles sont en déclin en raison de l’urbanisation et de certains modes de culture intensifs. Ce thème de la préservation des haies a donc été central lors de notre rencontre, et nos jeunes visiteurs se sont transformés, le temps d’une journée, en enquêteurs et scientifiques pour en comprendre les enjeux.
Un programme pédagogique riche et interactif
Après un chocolat chaud bienvenu, les collégiens ont été répartis en deux groupes pour participer à des ateliers complémentaires.
Atelier 1 : Devenir reporter pour enquêter sur les haies
Dans le premier atelier, animé par Angélique Prins, enseignante en agronomie, les élèves se sont mis dans la peau de reporters de terrain. Leur mission ? Étudier la composition et les fonctions des haies, comprendre les raisons de leur disparition progressive et proposer des solutions concrètes pour les préserver. Cet exercice a permis aux élèves de développer leurs compétences en observation, tout en renforçant leur sensibilité écologique et leur réflexion critique.
Atelier 2 : Exploration des comportements animaux en laboratoire
Le deuxième atelier, dirigé par Marie-Hélène Poussin, enseignante en biologie, s’est déroulé dans l’un de nos laboratoires de sciences. Les élèves y ont observé de près des petits invertébrés, comme les cloportes et les grammares, et ont réalisé des expériences mettant en évidence différents types de tactismes, c’est-à-dire des réponses comportementales des organismes face à des stimuli de leur environnement :
- Hygrotactisme : réaction des animaux face à l’humidité, un facteur important pour les organismes vivant dans des milieux humides.
- Phototactisme : réponse aux sources lumineuses, permettant aux espèces de se déplacer vers ou loin de la lumière.
- Géotactisme : réaction à la gravité, souvent observée dans l’orientation des organismes.
- Thermotactisme : comportement en fonction des variations de température, essentiel pour la survie dans des environnements changeants.
Ces expériences ont permis aux élèves de mieux comprendre les adaptations des organismes à leur milieu naturel.
Une expérience enrichissante pour les jeunes et une sensibilisation à la préservation de la biodiversité
Cette journée a offert aux collégiens l’occasion de découvrir la nature sous un nouvel angle, en les sensibilisant aux écosystèmes locaux et aux comportements de certaines espèces animales. En mettant en avant des problématiques environnementales actuelles et en les abordant de façon ludique et interactive, nous espérons avoir éveillé des vocations scientifiques et semé des graines pour un futur plus durable.
Nous remercions les enseignants, les élèves et Proch’Orientation pour cette belle initiative, en faveur d’une éducation environnementale essentielle pour les générations futures.